FinancesConnect est une bibliothèque digitale de Vanden Broele

Quelles communes wallonnes taxent le plus ?

Ce sont les commune d’Ath et d’Anderlues qui prélèvent le plus de recettes en ce qui concerne le taux à l’impôt des personnes physiques et les centimes additionnels au précompte immobilier. Les communes de Lasne et d’Amblève se classent en fin du classement.

Parmi les taxes et les redevances prélevées par la commune, la taxe additionnelle à l’impôt des personnes physiques (IPP) et celle relative au précompte immobilier (PRI) constituent les principales rentrées fiscales des administrations. Pour information, vous pouvez retrouver les modèles de ces taxes ci-dessous.

Selon les chiffres de l’étude de Belfius sur les finances locales, la fiscalité représente 46% des recettes ordinaires communales. Au sein de celle-ci, la taxe à l’IPP s’élève à environ 37% des recettes et des administration et la taxe relative au PRI à presque 40%.

Mais quelles sont les communes qui taxent le plus leurs citoyens ? Pour répondre à cette question, l’hebdomadaire Le Vif s’est basé sur les prélèvements que réaliserait une commune en 2022, à partir de ces deux taxes, sur un ménage-type, vous pouvez retrouver tous les détails de l’étude dans l’article dédié.

Il ressort que :

  • la commune qui prélèverait le moins en 2022 sur le ménage-type est Amblève (1629 euros) suivie de Lasne (1661 euros), Waterloo (1748 euros), Braine-l’Alleud (1799 euros) et Saint-Vith (1808 euros) ;
  • les 20 premières places du classement sont uniquement occupées par des communes germanophones, du Brabant wallon et des provinces luxembourgeoises et namuroises ;
  • la commune qui prélèverait le plus en 2022 est Ath (2905 euros), suivie d’Anderlues (2833 euros), Tournai (2816 euros), Leuze-en-Hainaut (2816 euros) et Quiévrain, Estaimpuis et Braine-le-Comte (les trois communes prélevant 2798 euros) ;
  • les 15 dernières places du classement sont occupées par des communes du Hainaut.
Partager cette actualité sur LinkedIn
Partager cette actualité sur Facebook
Partager cette actualité sur Twitter
Envoyer cette actualité par e-mail

Toutes nos actualités dans votre boîte de réception ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et restez informé(e) de l'actualité pertinente, de la nouvelle réglementation, des formations à ne pas manquer, etc.