L'e-Learning FinancesConnect consiste en des formations digitales interactives et pratiques, sur des thématiques relatives aux finances locales. Les différents modules s'adressent tant aux responsables qu'aux agents des services financiers, débutants ou expérimentés.
🗸 L'accès à l'e-Learning est inclus dans l'abonnement à FinancesConnect.
L'e-Learning FinancesConnect se divise en différents modules qui se présentent toujours de la même façon avec : une page introductive qui permet d'avoir accès aux différents syllabus, aux différentes parties de la formation, à un questionnaire pour tester ses connaissances et accéder à son résultat.
Actuellement nous vous proposons trois modules principaux répartis comme suit :
L'e-Learning offre une nouvelle manière de se former en ligne, avec des contenus variés : du texte, de l'audio, de la vidéo, des quiz, et bien plus encore. L'objectif étant d'offrir aux employés des services financiers un accompagnement dans leur travail quotidien et leur permettre d'approfondir les matières qui les concernent directement.
L'e-Learning FinancesConnect est synonyme de gain de temps et d'énergie. Il se module selon vos envies de formation et votre emploi du temps. Bien entendu, vous pouvez toujours continuer à suivre nos formations en présentiel.
Retrouvez ci-dessous toutes les fonctionnalités, les atouts et les modules de l'e-Learning FinancesConnect. Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.
Bon à savoir : l'accès à l'e-Learning est valable pour toutes les personnes ayant souscrit à un abonnement à FinancesConnect.
Nous nous ferons un plaisir de vous présenter en détails les fonctionnalités et les atouts de l'e-Learning FinancesConnect ainsi que ses différents modules.
Ces modules abordent en profondeur les missions et l'importance du rôle des agents (et de leur directeur financier) en charge du recouvrement et de la TVA au sein de leur administration.
Dans un premier temps, ils reviennent sur la législation applicable pour chacune des matières pour ensuite la détailler et l'illustrer à l'aide d'exemples pertinents.
Cette partie détaille les principes de base du droit de l'insolvabilité en Belgique : les concepts juridiques fondamentaux, les types de procédure, les acteurs clés et les objectifs poursuivis.
Cette partie revient sur une série de concepts propres aux mesures de publicité et sur les obligations d'informations. Elle se focalise aussi sur l'accès à ces informations.
Cette partie revient sur : l'impact sur les contrats des mesures hors procédure judiciaire, les conséquences des procédures assorties d'un sursis, les effets de la faillite et les répercussions sur les marchés publics.
Cette dernière partie fait le point sur les créances et s'intéresse à quand et comment il faut déclarer une créance.
Ces modules vous permettent de maitriser sur le bout des doigts la matière dense que constituent les marchés publics.
De la préparation, à l'exécution en passant par la passation, toutes les étapes des marchés publics sont abordées dans le détail ainsi que les concepts généraux tels que les accords-cadres, les critères de sélection, l'attribution, la réception, etc.
Ce module revient sur les bases des marchés publics et offre un aperçu de la législation applicable.
La définition du marché public | Le cadre légal | Les principes généraux
Ce module revient sur les étapes préalables avant le lancement de la procédure adaptée selon le marché public.
La préparation | La classification des missions | Le résumé de la préparation
Ce module se focalise sur le choix de la procédure du marché public à passer.
Les différentes procédures de passation et leurs spécificités | Les techniques pour les marchés conjoints
Ce module se concentre sur l'élaboration du cahier des charges, après avoir déterminé la procédure du marché public.
Introduction générale | Dispositions administratives | Dispositions contractuelles et annexes
Ce module revient sur l'étape de la passation des marchés publics et les différentes conditions qu'elle implique.
Le processus d'approbation au sein du pouvoir local | L'instance | La décision
Ce module se concentre sur le lancement officiel du marché public qui peut se faire selon différentes manières.
La communication | La consultation sans obligation de publicité | Le marché avec obligation de publicité
Ce module se focalise sur la réception des offres des soumissionnaires qui implique un véritable travail d'analyse et de vérification.
Examen et évaluation des offres | La sélection qualitative | Le contrôle de la régularité | Les négociations | Les critères d'attribution
Ce module revient sur les diffétentes étapes à suivre après avoir choisi le fournisseur/prestataire du marché public.
La décision d'attribution | La conclusion du marché | L'obligation d'information | Le temps d'attente | L'exécution du marché public
Cette section vise à définir la réception provisoire au regard de la législation des marchés publics.
Elle constitue un préalable nécessaire à la bonne compréhension des particularités liées aux différents types de marchés.
Cette section vise à mettre en évidence les particularités de la réception dans le cadres des marchés de travaux.
Cette section vise à mettre en évidence les particularités de la réception dans le cadre des marchés de fournitures.
Cette section vise à détailler les mécanismes liés à la réception, à savoir le cautionnement et l'appel à la garantie.
Cette section vise à définir la réception provisoire au regard de la législation des marchés publics.
Elle constitue un préalable nécessaire à la bonne compréhension des particularités liées aux différents types de marchés.
Cette section vise à mettre en évidence les particularités de la réception dans le cadres des marchés de travaux.
Cette section vise à mettre en évidence les particularités de la réception dans le cadre des marchés de fournitures.
Cette section vise à détailler les mécanismes liés à la réception, à savoir le cautionnement et l'appel à la garantie.
Cette section, comme son nom l'indique, fait le point sur les paiements en matière de marchés publics et revient notamment sur les notions de « principe du forfait » et de « révision des prix ».
Cette section s'attarde sur les caractéristiques du paiement dans le cadre des marchés publics de fournitures et de services et rappelle les dispositions légales qui s'appliquent.
Cette section s'attarde sur les dispositions légales en matière de marchés publics de travaux ainsi que sur la procédure de paiement et les caractéristiques du paiement pour ce type de marché.
Cette section fait le point sur la notion d'« avances » en matière de marchés publics et sur les dispositions légales qui s'appliquent.
Cette section s'attarde sur la notion de « facturation électronique » et sur les dispositions légales qui s'appliquent.
Cette section aborde, comme son nom l'indique, des sujets connexes aux paiements des marchés publics : le mode de détermination des prix, la dépense admissible et les avenants, les amendes pour retard, etc.
Ce module permet de se familiariser avec la matière des subsides. L'agent peut assimiler ou réviser les différents éléments théoriques et législatifs de cette matière.
Il pourra également tester ses connaissances de façon individuelle ou collectives avec les autres agents de son administration. Le contenu est varié et se divise en cinq parties.
Cette partie aborde les différentes formes de subsides que les agents peuvent rencontrer.
Principe de subsidiarité | Le mot subside | Les différents types de subsides | Les multiples formes des aides financières
Cette partie aborde les différents pouvoirs subsidiants et leurs spécificités.
L'Union européenne | La Fédération Wallonie-Bruxelles | La Wallonie | Les provinces
Cette partie parcourt les différentes aides existantes qui peuvent également se révéler être des sources de facilement intéressantes.
Le recours au volontariat | La philanthropie | Le sponsoring et le mécenat | Les dons, legs et donations | Le crowdfunding
Cette partie revient sur la bonne méthodologie à adopter lors de la recherche de subsides.
L'importance de l'état des lieux | L'approche budget et MB | L'approche PST | L'établissement d'une ligne de conduite en la matière | L'organisation pour la gestion des subventions
Cette partie aborde les différents aspects à prendre en compte pour une recherche efficiente et optimale.
Les différentes stratégies d'optimalisation du recours au subside | Un outil d'aide à la décision
Julie Krahay (juriste spécialisée en droit des entreprises et en insolvabilité) | Aurélie Soldai (avocate au Barreau du Brabant Wallon et spécialiste de la TVA) | Bart Noppe (consultant en passation des marchés publics) | Kristen Voglaire (consultante et formatrice en marchés publics) | Thibaut Naniot (directeur général de la commune de Sombreffe et expert en subsides) | Vincent Bouret (juriste spécialisé en marchés publics).
Nous nous ferons un plaisir de vous présenter en détails les fonctionnalités et les atouts de l'e-Learning FinancesConnect ainsi que ses différents modules.
De nombreux ouvrages concernant tous les aspects pertinents relatifs aux finances locales et/ou des CPAS, et vous guidant à travers les réglementations applicables, les dernières évolutions et les points d'intérêt les plus importants. En savoir plus
Des formations de base orientées vers la pratique vous offrent une introduction instructive à des sujets concrets. Des journées d'étude approfondies vous permettent d'affiner vos connaissances en matière de finances locales. En savoir plus