FinancesConnect est une bibliothèque digitale de Vanden Broele

Élaboration budgétaire 2023-2024 : du changement en matière d’additionnels à l’impôt des personnes physiques

Le SPW Intérieur vient de publier une circulaire relative à l’élaboration des budgets 2023 et années à venir. Celle-ci revient sur les changements relatifs aux additionnels à l’impôt des personnes physiques. Le ton est à la prudence budgétaire.

La circulaire relative aux budgets 2023 et aux années suivantes revient sur les quelques changements en matière d’impôts sur les personnes physiques et invite les communes à se montrer prudentes.

Pour rappel, les communes recevront en 2023, 14 mois de recettes (en matière d’additionnels à l’impôt des personnes physiques) et non 12 mois en raison d’un changement comptable.

Le délai de versement des additionnels est lui aussi sujet à modification. Il ne sera pas versé aux communes le mois suivant l’encaissement de l’impôt mais le mois suivant l’enrôlement. Autrement dit, il y aura deux mois supplémentaires qui seront encaissés pour 2023.

En 2024, la prévision des additionnels à l’impôt des personnes physiques reprendra un rythme ordinaire et sera donc revue à la baisse par rapport à l’année précédente (puisqu’elle couvrira 12 mois de recettes et non plus 14 mois).

La prudence est donc de mise, surtout à deux ans des élections communales : la forte hausse des prévisions budgétaires pour 2023 est une situation exceptionnelle qui ne se reproduira pas en 2024.

Partager cette actualité sur LinkedIn
Partager cette actualité sur Facebook
Partager cette actualité sur Twitter
Envoyer cette actualité par e-mail

En savoir plus dans FinancesConnect

Toutes nos actualités dans votre boîte de réception ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et restez informé(e) de l'actualité pertinente, de la nouvelle réglementation, des formations à ne pas manquer, etc.