Au total, un budget de 35 millions euros est prévu en 2023 et un budget de 35 millions euros sera prévu en 2024 pour financer ces aides financières complémentaires et prendre en charge le coût de la licence de l’outil REDI.
Les CPAS qui souhaitent participer à cette mesure expérimentale auront deux mois pour se prononcer.
L’arrêté royal correspondant à cette mesure a été signé par le Roi le 22 janvier 2023 et publié le 9 mars au Moniteur. Vous pouvez consulter cet arrêté et la circulaire sur FinancesConnect.
Vous souhaitez participer à ce projet ? Vous pouvez remplir le formulaire en ligne du SPP Intégration Sociale.
Les CPAS intéressés pourront bénéficier d'une licence à l'outil REDI, financée par l'autorité fédérale. Cet outil permet d'objectiver l'analyse des besoins sur base des budgets de référence.
Le gouvernement fédéral a décidé d’accompagner davantage les CPAS dans le soutien pécunier qu’ils offrent. Il a donc dégagé un budget en faveur d’un outil appelé REDI ou budget de référence pour une vie digne. Cet outil permet d’objectiver l’analyse des besoins sur base des budgets de référence pour ensuite déterminer les aides financières supplémentaires qui sont nécessaires.
Comme l’indique le SPP Intégration sociale, ces aides financières complémentaires doivent pouvoir compléter le revenu de base des personnes aidées pour leur permettre de participer pleinement à la vie sociale.