FinancesConnect est une bibliothèque digitale de Vanden Broele

Situation financière 2025 des pouvoirs locaux wallons et enjeux financiers de la mandature communale 2025-2030 : les 4 grands enjeux des communes (rapport Belfius 2025)

Les dernières élections communales ont vu l’émergence d’une nouvelle génération d’élus locaux. Ceux-ci font face à des défis financiers majeurs qui impacteront leur marge de manœuvre budgétaire et leur planification politique.

Les 4 grands enjeux des communes pour la mandature 2025-2030 sont les suivants ;

  • L’augmentation des dépenses de pension crée une pression financière quasiment insoutenable. Les municipalités affrontent des difficultés budgétaires grandissantes concernant les charges de pensions qu'elles financent sans aide de l'État fédéral. Les prévisions montrent que la cotisation de responsabilisation pour les communes wallonnes devrait doubler entre 2024 et 2030, passant de 160 à 320 millions EUR. Bien que l'accord de coalition fédérale prévoie un allégement, les détails restent à définir.

 

  • L'accueil par les Centres Publics d'Action Sociale (CPAS) des chômeurs de longue durée ayant épuisé leurs droits aux allocations de chômage engendrera des coûts supplémentaires pour les communes. Cette mesure augmentera les dépenses liées au revenu d'intégration sociale (RIS) et la charge de travail. L’impact pourrait s’élever à près de 190 millions EUR par an pour les pouvoirs locaux wallons). Ils s'attendent à une intervention financière du gouvernement fédéral, comme prévu dans l'accord de coalition, mais les détails restent à définir.
  • La réforme fiscale fédérale, en particulier l'augmentation de la quotité exemptée d'impôt, réduira mécaniquement les recettes de l'Impôt des Personnes Physiques (IPP) pour les communes. En 2025, ces recettes atteignent 1,4 milliard EUR pour les communes wallonnes, représentant près de 19% de leurs recettes ordinaires. Les premières estimations prévoient une perte de 5 à 6 % des recettes IPP (soit près de 85 millions EUR) en régime de croisière (soit vers 2030). Pour compenser, les communes pourraient être incitées à augmenter le taux de leurs additionnels à l'IPP.

 

  • Les collectivités locales jouent un rôle crucial dans la mise en œuvre de politiques de transition énergétique et le renforcement de la résilience face aux impacts du dérèglement climatique. Elles doivent relever des défis financiers et techniques pour mettre en place des solutions durables. Les travaux visant à réduire la consommation d'énergie se heurtent à des coûts d'investissement élevés et à l'incertitude des résultats.

 

Communiqué de presse (le 19 juin 2025) : Étude finances locales - Situation financière 2025 des pouvoirs locaux wallons et enjeux financiers de la mandature communale 2025-2030 > consulter

Les finances des pouvoirs locaux de Wallonie - Situation financière 2025 et enjeux financiers de la mandature (2025-2030) > consulter le rapport complet

Partager cette actualité sur LinkedIn
Partager cette actualité sur Facebook
Partager cette actualité sur Twitter
Envoyer cette actualité par e-mail

Toutes nos actualités dans votre boîte de réception ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et restez informé(e) de l'actualité pertinente, de la nouvelle réglementation, des formations à ne pas manquer, etc.