
Cette semaine, le subside lié à la reconnaissance de la « lecture publique » des bibliothèques par la Fédération Wallonie Bruxelles, est mis à l'honneur.
Veuillez trouver ci-dessous les informations clés de la section résumé de l'article.Pour plus d’informations, consultez l’article complet de notre auteur, Thibaut Naniot ! |
Contexte et objectifs
Une bibliothèque qui organise des pratiques de lecture pour la population de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), peut introduire une 1ère demande ou le maintien d’une reconnaissance « Lecture publique ».
Cette reconnaissance permet à cette bibliothèque d’être reconnue par la FW-B en tant qu’opérateur direct ou d’appui du Réseau public de la Lecture. Un opérateur direct propose des services directement à la population.
Il peut être composé d’une ou plusieurs bibliothèques gérées par un ou plusieurs pouvoirs organisateurs.
Il peut s’agir d’une bibliothèque locale, itinérante ou spéciale.
Une fois reconnue, la bibliothèque accède automatiquement à une subvention sur 5 ans (plan quinquennal) qui inclut une subvention annuelle octroyée par la Fédération Wallonie Bruxelles.
Bénéficiaires
Tout pouvoir organisateur d’une bibliothèque (ASBL ou pouvoir local) exerçant ses compétences au moins sur le territoire d’une commune peut introduire une demande de reconnaissance à condition d’avoir fonctionné depuis au moins un an.
Introduction du dossier
Il faut introduire votre demande via la plateforme SUBSIDE entre le :
- 1er et le 31 mars pour une 1ère reconnaissance ;
- 1er et le 31 janvier pour un maintien de reconnaissance.
Vous devez rechercher l’aide « Reconnaissance d’un opérateur direct ou d’un opérateur d’appui », puis remplir le formulaire de demande.