Openbudgets.brussels : Transparence des finances publiques

Openbudgets.brussels : Transparence des finances publiques

Date: Lundi 13 septembre 2021

Auteur(s): Éditions Vanden Broele

"La publicité est la sauvegarde du peuple" : telle est la devise qui figure sur le fronton de l’hôtel de Ville de Verviers.

Autrement dit, "tout ce qui concerne le sort du peuple doit lui être révélé". Cette phrase prononcée en 1789 par le premier Président de l'Assemblée nationale en France pour signifier que le droit de savoir est un des garants de notre démocratie reste toujours d'actualité aujourd'hui au sein des pouvoirs locaux. Dans ce contexte, avec son initiative "Openbudgets.brussels", la Région bruxelloise poursuit un objectif de transparence dans les finances publiques.

  • Quels sont les atouts de l'outil ?

- Facilité d'exploitation et de réutilisation des données par le citoyen

- Prouesse organisationnelle et technique

- Un outil évolutif

  • Quelles données sont disponibles ?

 - Contient les données budgétaires de 16 administrations distinctes enregistrées dans les systèmes comptables et publiées sur la plateforme régionale data.brussels

- Les chiffres clés de l'année sont accessibles très rapidement

 - Des recherches peuvent être effectuées parmi les données brutes

 "Openbudgets.brussels est un des projets les plus avancés dans la transparence des dépenses publiques en Belgique et en Europe. Rendre les données des flux financiers accessibles et exploitables, c’est rendre possible le contrôle démocratique." Bernard Clerfayt, Ministre bruxelois de la Transition numérique et de la Simplification administrative.

Source (p.27) : https://brulocalis.brussels/fr/le-trait-d-union-n-124-est-arrive.html?cmp_id=7&news_id=7533&vID=342