Prolongation du projet RenoWatt dédié à la transition énergétique des communes

Prolongation du projet RenoWatt dédié à la transition énergétique des communes

Date: Mardi 10 mai 2022

Auteur(s): Rédaction FinancesConnect

La Région wallonne vient de prolonger l’initiative RenoWatt. Celle-ci vise à accompagner les communes dans leur transition énergétique et les aide à se tourner vers des solutions ambitieuses pour diminuer leur empreinte climatique.

Les bâtiments publics et privés représentent plus de 40% de la consommation énergétique finale. Face à un tel constat, il semble primordial de développer une série de dispositifs afin de diminuer l’impact énergétique. Les pouvoirs locaux ont un rôle à jouer.

Dans cette optique, et pour atteindre les objectifs européens en matière de climat et d’énergie (soit -55% de CO2 d’ici 2030), le projet RenoWatt a été amorcé, il y a quelques années. Celui-ci propose une assistance globale aux autorités locales pour les épauler dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments.

À partir du 1er juin 2022, la société B.E.FIN, chargée de la gestion de RenoWatt, prolongera sa mission de 4 ans et bénéficiera d'un renforcement de +30% de ses effectifs.

Pour rappel, en 2018, le projet a été étendu à toute la Wallonie. Depuis cette année, au total, ce sont 113 pouvoirs publics qui ont sollicité la centrale d’achats de rénovation des bâtiments, pour une surface totale de 650.000 m2 rénovés.

À titre informatif, voici les différentes possibilités offertes par le projet RenoWatt aux communes intéressées :

  • Identifier les bâtiments à rénover ;
  • Préparer un projet de rénovation énergétique de bâtiments publics (y compris en intégrant les subventions régionales) ;
  • Lancer les marchés publics nécessaires en vue de conclure des contrats de performance énergétique, négocier avec les entreprises et faciliter l'attribution de ces marchés par les pouvoirs publics ;

Retrouvez plus d’informations sur le site de RenoWatt.